Rechercher
  • Caroline Ramin

Ostéopathie et grossesse



Ostéopathie et Grossesse


L'ostéopathie trouve toute sa place dans l'accompagnement de la femme enceinte ; par des mouvements doux sur les zones concernées, l’ostéopathe agit sur l’ensemble du corps de la femme enceinte, ré harmonisant le tout afin d’améliorer la mobilité des structures, la circulation au niveau des organes. 

La grossesse amène souvent de nombreux petits tracas, pour lesquels il y a peu de solutions durant cette période.

La prise de poids, le changement rapide de posture, les changements hormonaux et physiologiques amènent leur cortège de maux:


-Les lombalgies : les douleurs irradient dans le bas du dos, et il est parfois difficile de trouver une position qui soulage. Il y a aussi les dorsalgies et les cervicalgies qui peuvent apparaitre, ou refaire surface à cette période délicate.

- la fameuse sciatique de la grossesse: le nerf se coince, la douleur est aigue et irradie dans le haut de la fesse et derrière la jambe.

- Les douleurs ligamentaires : à partir du 6e mois particulièrement, les ligaments commencent à se détendre puis deviennent hyperlaxes, entraînant des douleurs et parfois des entorses.

- Les insomnies: douleurs, mauvaises positions, difficultés à respirer, blocage au niveau du diaphragme, anxiété… Les causes sont nombreuses, la grande majorité traitable grâce à l’ostéopathie, qui va débloquer les zones de tensions.

- Les reflux gastriques: plus l’utérus et le bébé grandissent, plus les organes sont repoussés vers le haut sous le diaphragme (muscle de la respiration sous les côtes); le sphincter qui ferme l'estomac est également "ramolli" par les hormones, entrainant des remontées et des brulures dans l'oesophage.

- Les problèmes de circulation : enceinte, votre quantité de sang augmente, la tension également, entraînant entre autres des douleurs au niveau des jambes, de la rétention d’eau et donc des gonflements


Pour tous ces petits maux, l'ostéopathie peut vous soulager et vous accompagner tout au long de votre grossesse.

De plus, l'ostéopathie pendant la grossesse permettrait de réduire le temps de travail et d'expulsion, faciliterait un accouchement physiologique et pourrait limiter les complications liées à l'accouchement.


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14740980

http://www.osteopathic-research.com/index.php?option=com_jresearch&view=publication&task=show&id=13310&lang=en

http://www.osteopathic-research.com/paper_pdf/Kofler.pdf

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1746068910000829

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1746068912001010



0 vue