Rechercher
  • Caroline Ramin

L'ostéopathie chez le nourrisson


Ostéopathie chez le nourrisson


La naissance est un gros "traumatisme" pour bébé.

Mais déjà avant, pendant la grossesse, bébé subit de nombreuses contraintes: position du bébé contre le bassin et la colonne vertébrale de maman, manque de place, stress, traumatisme, grossesse gémellaire...


L'accouchement peut entrainer des difficultés, s'il est trop rapide (moins de 2h) ou trop long (plus de 8 h), s'il a fallu un déclenchement, l'utilisation de ventouse ou de forceps, si bébé avait le cordon autour du cou, est né en siège ou avec une présentation dystocique.

Une césarienne est également une difficulté pour bébé, surtout si elle se fait en urgence.


Souvent, le nouveau né a la tête un peu déformée: en ogive, une oreille un peu plus avancée, une bosse ou un méplat, une bosse sérosanguine... On dit aux parents que ça va s'arranger, rentrer dans l'ordre tout seul... C'est vrai, mais parfois pas complètement, ou alors on peut avoir des petits troubles liés aux conséquences de ces compressions.

Par exemple, bébé peut avoir des problèmes digestifs, comme un reflux, parce que le nerf qui contrôle la digestion et qui part du crâne (nerf vague) est un peu comprimé, irrité par un blocage au crâne. De même, il peut avoir le canal lacrymal bouché si les os de la face ne sont pas libres.

Il peut aussi avoir un torticolis, lorsqu'il présente la tête toujours tournée du même coté et une difficulté à aller de l'autre coté, souvent accompagné d'un méplat ou "tête plate".

Parfois on peut aussi avoir une fracture de la clavicule lors de la naissance, des tensions au niveau de la colonne...

L'ostéopathie peut aider ces bouts de chou:

- si bébé régurgite, digère mal et est agité après la tétée, met beaucoup de temps à téter, a des coliques

- s'il pleure tout le temps, ou dort peu

- s'il se cambre en arrière quand on le prend, s'il est toujours raide avec les mains crispé, sursaute au moindre bruit

- s'il est atone, a du mal à tenir sa tête

- s'il a une mauvaise position des pieds, des hanches

- s'il tourne toujours la tête du même coté, s'il a un méplat derrière la tête, s'il perd les c cheveux derrière la tête de façon asymétrique

- s'il a des otites, des bronchites à répétition, une respiration bruyante, un canal lacrymal bouché...


Par des manoeuvres douces, l'ostéopathe va redonner de la mobilité, libérer les tensions qui gênent bébé. Il faudra parfois plusieurs séances.

Bien sûr, l'ostéopathie ne se substitue en aucun cas au suivi par un pédiatre ou un médecin généraliste, et s'adresse aux bébés en bonne santé.


2 vues

Posts récents

Voir tout

COVID-19

Durant toute le durée du confinement, le cabinet d'ostéopathie restera fermé afin d'éviter le propagation du virus. Vous pouvez me contacter pour tout renseignement. Ensemble, serrons nous les coudes